Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG BDSM - LE LIEN INVISIBLE
3 mars 2008

BUTS ET OBJECTIFS

Réponse à Zak :


UNE DEMARCHE CONSTRUITE ?



Les notions de buts et d'objectifs, souvent "significatifs" (adjectif issue des fameuses douze règles de SALOME) sont souvent utilisées ou repris dans les textes traitant de relation BDSM.  Que peuvent bien couvrir ces deux notions ? Nous pensons y comprendre et entrevoir les éléments de compréhension ou d'introspection que toutes séances ou jeux devraient donner a développer ou a faire naître, afin de faire murir les différents aspects de la relation tel que la confiance, le respect, le renforcement individuel et relationnel, la résistance, etc... Nous y percevons aussi, sur le plus long terme, l'état d'épanouissement et l'adéquation des recherches des deux partenaires. Ces objectifs passent par la "réalisation de soi" au travers de l'autre, mais aussi par l'acceptation de l'approche, plus ou moins, intense et profonde des limites de chacun. En effet, les séances ou jeux, on pour but le plaisir mutuelle soit, mais aussi, la perception de notions plus personnelles ou demandées par les deux acteurs, et définies bien en amont de la relation, dans la phase de rencontre et adéquation des visions. Un exemple (parmi tant d'autres) serait la perte de pudeur, qui sous couvert de jeux va aider la personne soumise a s'assumer dans son corps et la personne dominante a demander encore plus au vue de l'épanouissement qui en découle... Il en va ainsi pour chaque "thème" retenus pour aboutir vers le ou les objectifs que l'entité BDSM cherche à atteindre. Il en résultera l'adéquation optimum des deux individualités au sein de la relation BDSM. Tous ceux-ci impliquent, si certains en doutaient ou ne l'avaient pas compris, que la relation BDSM ne se mène pas au petit bonheur la chance, mais avec un minimum de circonspection, de compréhension et de pédagogie... En effet, pour atteindre les "fameux" objectifs significatifs, un cadre défini, une progression logique et dynamique, et une démarche planifiée semblent des éléments minimum. La progressivité par rapport au niveau initial doit être prise en compte.


untitled2

(Ce qui suit est une idée tout a fait personnel )

La domination / soumission serait comme une droite composée de multiples segments. Leurs nombres changeraient selon les "élèves" et les "guides", les principaux étant la contrainte, l’humiliation, la douleur, l’exhibition, le voyeurisme / exhibitionnisme et la sexualité..etc.. . Il en existe d’autres, plus tabous encore, comme l’urologie, la scatologie, la zoologie, la privation de droit, etc… Il sera possible d’en ajouter ou retirer en fonction des limites ou goûts du couple Maître/Elève. Ainsi, il serait aisé, par la discussion, par des questionnaires et par la mise à l’épreuve d’établir une cartographie d’un élève potentiel, en incrémentant à chaque segment un niveau acquis / requis en fonction des réalisation ou souhaits de l’élève, et des attentes ou buts de la personne dominante. Cette vision très cartésienne d’un domaine aussi subjectif permet une meilleur compréhension des notions de buts et finalité de la domination. Le Maître saurait ce qu’il veut obtenir (ou croirait pouvoir obtenir) de son élève. L’élève saurait (ou penserait savoir) ce qu’il veut donner. En effet, beaucoup ne sont pas conscient de leurs attentes et demandes. Ils surestiment leurs capacités ou la réalité de leur réel potentiel. La mise en œuvre de la démarche de soumission n’aurait alors plus pour but que de développer chez la personne soumise les différents segments "déficitaires" ou recherchés pour les mener vers le niveau requis ou demandés. Le nombre de segments évolue en cours de jeux par la découverte de plaisirs ou de craintes qui n’avaient pas été perçu ou abordé au début de la relation. Le discours et le dialogue sont indispensables pour ne pas outrepasser les rives et les niveaux critiques. Ceci tuerai la confiance et modifierai la relation de complicité en une relation de suspicion peu propice aux jeux.

Sceau___numerau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos mots et votre assiduité. Quand a mon don pour l'écriture, je n'ai nullement le sentiment d'en avoir un , bien au contraire et me trouve même parfois peu clair... Mais cela fait toujours plaisir... (sourires)<br /> <br /> Maitre des jeux
Z
Je suis abonné à votre blog par le flux RSS. Et bien heureusement que je ne m'arrête pas à lui quand je surfe, parce que sinon, je serais passé à côté de cette réponse, que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui !!<br /> Une réponse tout-à-fait éclairante d'ailleurs. Merci.<br /> Vous avez vraiment le don d'écriture sur votre domaine de prédilection !
BLOG BDSM - LE LIEN INVISIBLE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
BLOG BDSM - LE LIEN INVISIBLE
Newsletter
Publicité