Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG BDSM - LE LIEN INVISIBLE
20 octobre 2007

LA TYRANNIE DE L'IGNORANCE

MECONNAISSANCE

Même si on possède un penchant naturel ou une prédestination à la domination, on ne devient pas "émules" des pratiques BDSM en quelques heures et/ou en regardant des images et/ou en lisant des textes. En général, il en va comme pour l'éducation ou pour le monde du travail, la pratique et la théorie passent par l'apprentissage et la réalisation (formation). Or s'il est un domaine ou la formation est inexistante de par le manque de structure, le peu de volonté des adeptes, la méconnaissance des enjeux et des risques et le narcissisme des futurs dominants (ils n'en voient pas l'intérêt), c'est bien le BDSM. On peut quand même souligner la volonté de certain(e)s et la création de lieux de discutions et de démonstrations techniques mises à la portée de ceux qui le désirent, même si cela reste, souvent, avant tout une démarche commerciale et payante. Soirée Shibari, après-midi démonstratifs et explicatifs, cassettes et tutoriels, livres et outils divers... sont, la encore, à la disposition des plus curieux ou des plus sérieux... Néanmoins, ces informations et les possibilités d'apprentissage concret restent rares et uniquement orientées vers les techniques. Mais, combien de personnes dominantes ont cette démarche? Combien ont une véritable interrogation avant de se mettre en quête de leur(s) partenaires?

154_Veronika001

Les risques d'abus par méconnaissance ou par négligence sont alors nombreux et les premier(e)s partenaires de jeux font parfois office de "cobaye" dans la propre expérimentation des envies de la personne dominante qui ne sait pas encore canaliser ou maîtriser ces envies, ni prendre conscience des dégâts psychologiques ou physiques qu'elles peuvent induire sans même le savoir. Chaque personne dominante n'a t il pas été alchimiste, apprenti sorcier et "abuseur" (plus ou moins, peu ou plus,...) dans ces premiers pas vers sa quête de confiance en soi et dans la découverte des influences sur l'autre ? L'attente du (ou de la) partenaire souvent longtemps recherché, l'envie de sentir son "pouvoir" sur l'autre et la "fausse facilité" de contrôle de l'autre qu'offre le BDSM, mène à des actes et des mises en situation souvent trop rapides et trop intenses. Comme si le fait que la personne souhaitant se soumettre, accepte l'autorité, dédouanait l'autorité de toutes responsabilités vers elle. A quand un Kamasutra de techniques et des révélations des modalités de l'amour BDSM ? A quand un outils pédagogique de compréhension des influences et impacts des jeux ? Il faudrait sans doute dans la préface, expliquer à beaucoup de personnes que les jeux "extrêmes" (perception variable s'il en est)  ne sont pas un commencement mais l'aboutissement d'une démarche de construction qui commence par des jeux simples et progressifs. Il faudrait encore expliquer ou rappeler que l'influence d'un être sur un autre n'est jamais dénuée de conséquences visibles ou invisibles. Il faudrait surtout expliquer les risques d'une telle influence pour ceux qui ne savent pas ou plus en discerner les contours. Mais, voila bien une utopie ... dans un domaine ou rien n'est vérité absolue et ou les sensations et émotions personnelles démultiplient l'acception du mot ... ressenti.

Sceau___numerau

Publicité
Publicité
Commentaires
C
He bien j'arrive a trouver a force... blog interressant. Apparemment personnalités eclairées... je ne manquerais pas de revenir sur ce blog afin d'être un peu plus locasse sur mes propres commentaires... le temps me manque à l'instant. Et trop de choses a communiquer.... <br /> <br /> a tres bientot <br /> <br /> C'kissa
M
...voire même ignorance complète.<br /> La teneur de votre message soulève un vrai problème.<br /> <br /> Outre le fait que le bdsm souffre d'une image totalement faussée par les maîtraillons. dom de tous genres et dominé-es de tous fantasmes confondus, auxquels s'ajoutent les aléas de la mode, les tenues latex d'un banquier suisse décédé, les interdictions de gifles et de fessées sur les enfants..etc... joyeux mélange me direz-vous mais le bdsm est très souvent devenu une poubelle à fanstasmes inanouvés, un ramassis de dominants qui tappent, un passeport pour mettre des dominé-es à l'abattage...et là oui, bonjour les dégâts. Je ne connais pas de personne maso qui accepte de se faire battre, de femme ou soi-disante soumise qui peut servir de défouloirs à plusieurs partenaires, encore moins d'être humain qui ait un jour ou l'autre subi de tels sévices sans que les conséquences pour le mental soient irréparable.<br /> <br /> Bon je sens que je vais m'égarer mais je me bats toujours, avec les gens qui connaissent mon art de vivre - et mon Maitre me rejoint totalement dans mes propos - pour leur faire savoir que oui, c'est une relation à deux qui se construit, qui se brise parfois pour mieux se reconstruire, qui est un échange non pas seulement de pouvoirs, mais un échange constructif pour évoluer.<br /> <br /> Il n'y a pas un dominant qui dirige et une soumise qui se la "ferme" mais un couple grandissant dans une forme de sexualité et d'amour autre que la façon conventionnelle, en toute connaissance de cause.<br /> <br /> Il n'y a pas un bdsm, en référence au commentaire de elora, mais il y a plusieurs manières de vivre son bdsm en couple; à chaque couple de trouver son rythme de croisière.<br /> <br /> Maintenant, de là à mettre un ami de longue date qui est psy dans la confidence pour lui proposer de faire un écrit d'approche du bdsm et de ses répercussions en cas d'ignorance.... j'hésite encore un peu - sourire - des fois que je me ferai traiter de malade ou de maso... mais là ce serait un compliment.<br /> <br /> avec mes respectueuses salutations et remerciement s pour votre blog<br /> <br /> misha
M
Merci de vos visites et content de repondre a certaines de vos interrogations....<br /> <br /> qu'entendez vous par "ne reprend jamais sa soumise"... parlez vous de revivre une relation après une séparation , de la reprendre sur ses erreurs, autres choses... merci de vos explications pour pourvoir vous répondre.<br /> <br /> Maitre des jeux / Soumise Laika
E
Pour avoir été propulsée dans l'univers BDSM de façon fortuite et inopinée je pensais qu'il n'éxistait que le BDSM du Maître qui s'est présenté à moi... et depuis, je suis à la quête d'informations.<br /> Je me rends compte, grâce à votre blog qu'une relation BDSM se construit à deux, dans le respect et pour le plaisir de chacun des partenaires.<br /> Simplement je m'interroge sur l'origine de certains fondements...(...?...) comme par exemple le fait qu'un soit disant "bon" Maître ne reprend jamais sa soumise et ce n'est qu'un exemple.
BLOG BDSM - LE LIEN INVISIBLE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
BLOG BDSM - LE LIEN INVISIBLE
Newsletter
Publicité